fbpx
Tout savoir sur l’aphithérapie
28 janvier 2020
Hijama pendant le ramadan : arrêt sur 3 recommandations islamiques
30 août 2020
Montre tout

Les bienfaits de la Hijama cupping thérapie ventousothérapie

Les bienfaits de la Hijama cupping thérapie ventousothérapie

Pour connaître ce qu’est la hijama, cliquez sur ce lien.

 

La hijama autrement appelée « cupping thérapie » ou ventousothérapie ou encore thérapie par les ventouses.

Elle est connue depuis plus de 1400 ans auprès des musulmans, il en fut tout autre pour d’autres cultures ou pays, à l’instar de l’Europe par exemple. En effet, ce n’est qu’en 2004 que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré al hijama comme étant une thérapie alternative qui soigne. 

 

Désormais, de plus en plus de personnes ont recours à cette pratique. Celle-ci s’étant propagée un peu partout à travers la planète. La hijama est d’ailleurs très étudiée aux USA dans les facultés de médecine, et plus de trois quarts des états aux USA sont équipés de cliniques pratiquant la cupping thérapie. C’est donc dire à quel point cette médecine est utilisée là-bas. En France cependant, beaucoup de travail reste encore à faire, et les cabinets pratiquant la hijama restent peu nombreux.

 

L’OMS quant à elle, estime que les bienfaits de la hijama sont visibles sur certaines pathologies telles que :

– l’asthme

– le diabète

– l’eczéma

– l’impuissance sexuelle et la stérilité

– l’hypertension

– la lombalgie

– le rhumatisme

– le stress , la dépression, et bien d’autres choses encore. 

 

De manière générale, les bienfaits de la hijama  peuvent se faire ressentir sur des pathologies comme : 

– l’insomnie

– les douleurs chroniques

– l’anxiété

– le rhume et les troubles des sinus

– le mal de tête

– la mauvaise circulation du sang

– la fibromyalgie ou encore les blessures sportives.

 

1- Hijama et maux de tête 

Les maux de tête aussi appelés céphalées, migraines, névralgies, hypertension .

 

Selon une étude menée en 2010 par le Dr Tamer Shaban et rapportée par « Naturalnews », celle-ci avait pour but d’évaluer les bienfaits de la hijama sur des sujets étant atteints de maux de tête chroniques. 

Sur les 37 patients ayant effectués une seule séance de thérapie par les ventouses, les résultats n’en furent qu’excellents, les maux de tête chroniques ayant fortement diminués chez ceux-ci. Cette étude a donc révélé les véritables bienfaits de la hijama sur les maux de tête. 

 

 

Les bienfaits de la hijaama  sont aussi efficaces sur les maux de têtes tels que les migraines ou encore les céphalées. À ce propos, le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous a relaté deux hadiths, précisément sur le mal de tête et la hijaama :

 

D’après Salma (qu’Allah l’agrée) : 

Personne ne se plaignait auprès du Prophète (aleyhi salat wa salam) d’une douleur à la tête sans qu’il ne lui dise : « Fais la hijaama » […]. Abou Dawoud

 

Selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (aleyhi salat wa salam) pratiquait la hijaama sur la tête pour un mal qui le tenait. Boukhari, Abou Dawoud, Ahmed

 

Une autre étude a également été menée en Iran sur l’intérêt de la hijaama pour les migraines et céphalées. 70 patients atteints de céphalées chroniques ont subi trois séances de hijaama humide à deux semaines d’intervalle chacune, et ont été suivi régulièrement pendant trois mois. 

À l’issue de cette étude, il s’avère que 95% des sujets ont signifié une amélioration des symptômes. Pour 66% d’entre eux, la fréquence des douleurs et la prise de médicaments avait même fortement diminué.

2- Hijama et asthme

Caractérisé par des quintes de toux plus ou mois importantes, l’asthme peut être extrêmement gênant pour les sujets qui en souffrent. S’agissant d’une maladie inflammatoire au niveau des bronches, elle peut créer des sensations de brûlures, ce qui est parfois très douloureux.

On estime à plus de 3 millions le nombre d’asthmatiques au Maroc…

 

Touttefois, il a récemment été découvert que la hijamma pouvait elle aussi considérablement soulager l’asthme. Une étude a effectivement été menée à bien en Égypte, sur 50 patients atteints d’asthme. Un groupe de 25 sujets a suivi un traitement par la hijamma humide, tandis que les 25 autres ont suivi un traitement normal contre l’asthme. Une amélioration a été déclarée dans les deux groupes. le premier groupe ayant reçu un traitement de hijamma a obtenu de meilleurs résultats pour le traitement de l’asthme. 

 

Une fois de plus, les bienfaits de la hijamma ont été prouvés par cette étude.

3- Hijama et diabète

Plus de 400 millions de personnes dans le monde en souffrent et selon l’OMS, en 2030, il sera la 7ème cause de décès dans le monde.

Le diabète est une forte concentration de glucose dans le sang soit par un pancréas qui ne sécrète pas assez d’insuline soit cette insuline est mal utilisée par l’organisme.

 

Le diabète n’est à ce jour pas totalement guérissable mais une bonne hygiène de vie,  un traitement adapté ainsi que le recours à la hiijama peut aider à le stabiliser.

 

Une étude menée en Iran par des chercheurs quant aux effets de la hiijama sur le diabète soumise à 30 patients atteints de diabète de type 2, a permis de démontrer que le taux de glycémie à jeun, de cholestérol ou d’hémoglobines ont fortement diminués.

 

La hiijama  a plusieurs bénéfices : éliminer le surplus de sucre dans le sang, réguler son taux et permettre une stimulation du pancréas et par conséquent améliorer l’assimilation de l’insuline par l’organisme. De ce fait, les taux diminuent fortement.  

La hiijama est un traitement naturel qu’il est bon de faire régulièrement. Si vous êtes atteint de diabète, parlez-en avec votre thérapeute praticien en hiijama.et bien évidemment à votre médecin généraliste.

4- Hijama et stérilité

La stérilité est un phénomène de société qui impact énormément de couples. 

Les causes de cette stérilité sont du à plusieurs facteurs comme l’instabilité des hormones, divers traitements, surpoids, une ovulation irrégulière ou inexistante, kystes ovariens etc. 

Se rajoute à cela les tensions que peuvent survenir dans le couple dû à cette incapacité à fonder une famille.

 

Une étude effectuée en 2010 en Australie auprès de femmes atteintes de kystes ovariens démontre qu’après plusieurs séances d’apithérapie, on observe une diminution des kystes, de la taille des ovaires ainsi qu’une meilleure circulation sanguine. 

Dans son livre, le Dr Aït M’hammed Mouloud nous inforlme que cette expérience peut clairement être appliquée à la hijamaa. Il précise que plusieurs praticiens ont confirmés cela.

Nous constatons également cela depuis des années.

 

Si vous ou votre conjoint avez des problèmes de fertilité, Prenez le temps de vous tourner vers les médecines douces comme l’apithérapie et la hijamaa.

5- Hijama et hypertension

L’hypertension artérielle est une pression trop élevée du sang sur les parois artérielles (artères). Il peut en découler vertiges, maux de tête, de la nervosité. Elle peut causer des Accident Vasculaire Cérébral, des œdèmes pulmonaires, une insuffisance reinale. 

 

L’hypertension étant directement liée à la pression du sang, les bienfaits d’alhijama vont fortement se ressentir. Après un diagnostique posé par un médecin et un traitement adapté, pensez à pratiquer des séances d’alhijama ; cela réduira également les effets secondaires des traitements tel que les maux de tête et /ou vertiges.

 

Le soin par alhijama permet d’extraire le sang stagnant afin de libérer le sang pur et fluide pour circuler librement. Si le sel a pour effet d’élever votre tension, le potassium a pour vertu de la diminuer. 

 

Alhijama permet de réguler la quantité de sodium et de potassium dans votre sang. Une fois ceux ci stabilisés, votre hypertension s’améliore et ainsi réduire les risques d’avoir un Accident Vasculaire Cérébral.

 

Le jeûne et une bonne hygiène de vie vous donneront également de bons résultats. 

Jeûnez chaque lundi et jeudi, trois jours par mois chacun selon ses capacités, comme nous l’a enseigné notre Prophète (salAllahou ‘aleyhi wa salam).

6- Hijama et rhumatisme

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne les douleurs articulaires. On parle de polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, d’arthrose. Ils sont la première cause d’incapacité et d’handicap.

 

Ces douleurs peuvent être diminués grâce à la cupping thérapie. 

On démontre les bienfaits de la cupping  thérapie dans le rapport d’une étude égyptienne. 

Celle ci met en avant que sur les 30 atteints de polyarthrite rhumatoïde ayant bénéficié de la cupping thérapie, les douleurs avaient diminué, l’amplitude articulaire. Contrairement au 20 autres n’ayant eu qu’un traitement médicamenteux.

7- La hijama et les études qui y sont liées aux autres pathologies

Énormément de pathologies peuvent être soignées avec la cupping thérapie. Il est un remède prophétique auquel nous croyons en tant que musulmans. Mais il est utile et bénéfique d’obtenir des preuves scientifiques pour renforcer les craintes ou incompréhension. 

 

De nombreuses études et expérimentations sont en cours pour le démontrer.

 

L’effet de la cupping thérapie sur l’insomnie a été démontré par des médecins chinois en 2010 sur un certain nombre de patients. Ils ont eu recourt à la cupping thérapie associée à de l’acupuncture et auraient vu leur sommeil s’améliorer. Les résultats restant plus ou moins flous, nous ne pouvons pas clairement établir que la cupping thérapie a un impact sur le sommeil. 

Même si il est possible qu’elle en ai eu.

 

Nous avons déjà détaillé plusieurs pathologies fréquentes que pouvait traiter alhijama :

– le mal de dos

– les trouble menstruels

– les dysfonctionnements thyroïdiens

– les maladies neurologiques

– la constipation

– la dépression

– l’urticaire et encore beaucoup de troubles physiques et psychologiques.

9- Preuves du traitement par la hijama selon la sounna

Anas (qu’Allah soit satisfait de lui)rapporte que le Prophète (salAllahou ‘aleyhi wa salam) a dit: 

La meilleure des choses par lesquelles vous vous traitez est la hijama et le costus marin.

Rapporté par Boukhari (Al fath 150/10) et Muslim (n°1577).

l’imam Ibn Hajar explique que le recours à la hijama est légiféré et que ce hadith nous y encourage, plus particulièrement, lorsque l’on éprouve un besoin en cela Voir Al fath (151/10).

 

Selon Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète (salAllahou ‘aleyhi wa salam) a dit 

La nuit du voyage nocturne, aucun groupe d’anges ne m’a approché sans qu’ils m’aient tous dit: il t’incombe ô Muhammed de recourir à la hijama

 et selon Anas (qu’Allah soit satisfait de lui): 

Ordonne à ta communauté la pratique de la hijama 

Hadith authentique rapporté par Ibn Majah (n°3477-3479), As-sahiha (n°2263) de cheikh Al Albani.


Cheikh Abou Abdulbari Abdulhamid Al ‘Arabi dit:

Ce hadith est l’une des preuves les plus grandioses sur le fait que la hijama est un remède divin. Elle renferme, à ce jour, des bienfaits qui échappent encore aux spécialistes de la médecine ». Voir son ouvrage « Iblagh al fahâma bi fawâidil hijama »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Nous sommes ici pour vous répondre
Comment pouvons-nous vous aider ?